Le Nouvel An lunaire est la plus grande fête traditionnelle de la culture vietnamienne, c'est aussi le moment où l'on ressent le plus clairement la pure beauté de la culture folklorique. Plateau à cinq fruits, banh chung, l'arbre de Nouvel an... et bien d'autres images sont devenues des images indispensables chaque nouvelle année jusqu'au printemps. Les articles de Typic Travel ci-dessous vous aident à savoir un peu plus sur la signification de ces symboles dans la culture folklorique !

1. Le plateau à cinq fruits

Le plateau à cinq fruits est un pot ou une grande assiette de différentes sortes de fleurs et de fruits, disposés d'une belle et belle manière sur l'autel de la famille de chaque famille pendant le Têt. La raison est appelée «cinq fruits» parce que le plateau a généralement au moins 5 types de fleurs différents, représentant les cinq éléments - 5 facteurs qui forment le ciel et la terre. Comment choisir les fruits, organiser le plateau n'est soumis à aucune règle stricte. En fonction des caractéristiques culturelles de chaque région, les gens auront différentes façons de choisir les fruits, et bien sûr, ils auront leur propre sens, représentant les souhaits du propriétaire pour la nouvelle année. On peut voir que le plateau de vacances du Têt est une caractéristique culturelle typique du peuple vietnamien et bien qu'il existe des différences entre les régions, ils montrent tous du respect envers leurs ancêtres et leurs racines avec la paix, le bonheur.

Les gens du Sud ont mis en place un plateau de cinq fruits avec le désir de «demander assez juste assez pour en consommer» pour entrer dans une nouvelle année pleine et prospère. Par conséquent, le plateau à cinq fruits du Nouvel An du Sud correspond généralement à 5 types de fruits: corossol, figue, noix de coco, papaye et mangue. De plus, il y a plus de fruits parfumés dans l'espoir que leurs descendants rempliront la maison ou une paire de pastèque verte à peau rouge pour prier pour la chance. Pendant ce temps, le plateau à cinq fruits du Nouvel An du Nord peut adorer les bananes, les poires ..., les Sudistes sont très désagréables à propos de certains types de fruits dont le nom n'a pas été prononcé ainsi que des bananes proches du mot banane. ne peut pas être mangé, oranges, oranges au sens d'oranges à porter, poire proche de la traînée, crash, échec.


2. Le Bánh chưng, le Bánh giày

Le Bánh chưng

Le Bánh giày

Chaque fois que le Tet arrive, les Vietnamiens ne manquent jamais de Bánh chưng et de Bánh giày dans les plateaux traditionnels du Tet. Chaque famille a trois paires de gâteaux pour vénérer leurs ancêtres. On peut dire que Bánh chưng, Bánh giày  dans l'esprit des Vietnamiens est la tradition du "quand vous buvez de l'eau, souvez-vous de sa source". Est un plat typique de la nation dans les premiers jours de la nouvelle année. Selon la conception ancienne, Bánh chưng, Bánh giày sont des symboles du ciel et de la terre, une caractéristique culinaire de la culture vietnamienne de chaque Têt au printemps. Bánh chưng, Bánh giày sont devenu une caractéristique culturelle, des plats traditionnels et de longue date au Vietnam. Cette caractéristique unique a contribué à embellir les images vietnamiennes aux yeux des amis internationaux. Toute personne éloignée de sa ville natale a hâte de rentrer chez elle avec un pot de gâteaux chaque réveillon du Nouvel An.

Avec les légendes anciennes, le Bánh chưng, le gâteau de riz emballait une civilisation du riz humide à cette époque. L'extérieur du Bánh chưng est une feuille de dong sauvage enveloppée dans la nature, l'intérieur est transformé à partir de riz gluant, de haricots verts, d'oignons, de porc ... sont tous des ingrédients de cuisine traditionnels de la nation. Par conséquent, le Bánh chưng apparaît pendant les vacances du Têt pour exprimer sa gratitude au ciel et à la terre pour la bonne pluie et le vent, pour une récolte riche apportant une vie pleine aux gens. Le Bánh chung exprime également la piété filiale des enfants envers les parents, c'est pourquoi la coutume d'utiliser le Bánh chưng comme cadeau aux parents vient d'ici. Par conséquent, le Bánh chưng apparaît pendant les vacances du Têt pour exprimer sa gratitude au ciel et à la terre pour la bonne pluie et le vent, pour une récolte riche apportant une vie pleine aux gens.


3. L'enveloppe rouge (Le Li Xi)

Le Li Xi du Nouvel An existe depuis longtemps, et l'origine de cette coutume est également tissée dans de nombreuses histoires. Il y a une histoire selon laquelle dans le passé, à Dong Hai, il y avait de nombreux démons qui faisaient souvent du mal à la nature, mais les jours normaux, ils étaient toujours gardés par les divinités sur terre. Cependant, chaque année, les dieux doivent aller au paradis à la veille du nouvel an. À ce moment, les démons agissent pour harceler les enfants endormis, les faisant sursauter, pleurer et avoir de la fièvre, de sorte que les parents n'osent souvent pas dormir pour réveiller leurs enfants. Une fois qu'il y avait 8 fées passant par l'autre maison, elles se sont immédiatement transformées en pièces de monnaie à côté des enfants, leurs parents ont enveloppé ces pièces dans un tissu rouge pour éloigner les démons. Ce miracle s'est rapidement répandu dans le monde humain, alors quand le Têt arrive, les gens mettent de l'argent dans des sacs rouges pour les enfants, pour que les enfants grandissent et soient en meilleure santé, devenant ainsi la coutume comme maintenant.

L'enveloppe rouge a de nombreuses significations profondes et bonnes. L'enveloppe est un symbole d'intimité, ne sois pas plus envieux que de perdre, pour éviter de conduire à des frictions inutiles. La couleur rouge de l'enveloppe rouge représente la couleur souhaitée, le mur de sable, la prospérité tout au long de l'année. En outre, il est également considéré comme la couleur de l'espoir et de la chance. Le destinataire de l'argent chanceux croit toujours que ces enveloppes apporteront bonheur et fortune tout au long de l'année. Tous les 1ers matins, après s'être réveillés tôt et porter de beaux vêtements, adultes et enfants se relaient pour souhaiter Tet, souhaiter la longévité et donner de l'argent chanceux aux grands-parents et aux parents. Après cela, les adultes donneront aux enfants des sacs d'argent chanceux avec des souhaits de bonheur et toutes les meilleures choses reviendront à leurs proches pendant un an.


4. Arbre de Nouvel an (Cây nêu)

Pendant des générations, l'image de l'arbre de Nouvel an (Cây nêu) a été un symbole sacré et familier du peuple vietnamien pendant les vacances traditionnelles du Têt. Le Cây nêu est généralement construit à partir de bambou haut et long. Selon la culture de chaque région, les gens accrocheront des décorations avec des significations différentes, que ce soit des cloches, des talismans, du papier carpe, ou des bocaux à vin, des lanternes ... Les gens pensent que le des lanternes lumineuses ouvriront la voie aux ancêtres pour célébrer le Têt avec leurs descendants, tandis que les cloches et les charmes terrifieront les démons, n'oseront pas harceler le propriétaire. En particulier pour les minorités ethniques, cet arbre apparaît dans les zones de montagne qui ne sont pas encore possédées personnellement. Le propriétaire du champ cherche quatre grands arbres, coupe le tronc, l'installe aux quatre coins du champ comme quatre piliers et l'appelle Cây nêu.

Le Cây nêu ici est un bambou d'environ 5 à 6 mètres de long, construit devant la maison le 23 décembre du mois lunaire, le jour où l'armée Apple s'aggrave. L'arbre doit être en bambou car le bambou est brûlé, c'est le pas descendant des dieux, apportant la vitalité du ciel à la terre pour aider les sols fertiles, la vitalité convergente pour aider les bonnes récoltes. Le bambou doit être vieux, gros, droit et ne doit pas être coupé. Le coffre peut être décoré de drapeaux, de bosse, de lanternes, de couplets, de pot en argile et de carillons éoliens. Sous la base, saupoudrez de poudre de chaux blanche pour former un cercle ou saupoudrez d'un arc, la flèche pointant vers la porte pour éloigner les mauvais esprits. Récemment, la coutume de planter des Cây nêupendant les vacances du Têt est progressivement devenue moins populaire dans la communauté vietnamienne à l'époque moderne, et a été remplacée par la coutume d'acheter les fleurs de pêcher et aux fleurs d'Ochna pendant les vacances du Têt.


5. Fleurs de Nouvel an

La fleur de pêcher

La fleur d'Ochna

Le printemps est la saison où les arbres poussent, il n'est donc pas étrange que le nouvel an arrive quand le printemps arrive. Pendant ces jours heureux, tout le monde veut décorer la maison avec toutes sortes de plantes et de fleurs. Les fleurs de Tet sont infinies avec toutes sortes de fleurs telles que le glaïeul, le souci, le chrysanthème, le kaki ... mais les plantes et les fleurs typiques ne sont encapsulées que dans deux choses: la pêche du nord et la prune jaune du sud. Pour les gens du Nord, lorsqu'ils se réfèrent au Têt, les gens penseront immédiatement aux fleurs de pêcher - les fleurs ne fleurissent qu'au printemps, pour servir le Nouvel An lunaire. Dans l'esprit, autrefois, pour éviter que le diable ne dérange la vie, les gens ont pensé à un moyen de casser des branches de pêcher et de les mettre dans des bocaux. En conséquence, en voyant simplement la branche de pêcher, les démons s'enfuiront, plus près de la maison. De plus, les fleurs de pêcher sont également un symbole d'innovation, de prolifération et de fort développement, elles peuvent apporter une nouvelle source de vitalité, aidant tout le monde dans la maison à être en bonne santé, en paix et tout en tête. Nouvel An.

Le nord a des fleurs de pêcher, le sud des fleurs d'Ochna. La couleur jaune des fleurs d'Ochna a longtemps été considérée comme un symbole de richesse et de richesse. Les gens utilisent des fleurs d'Ochna à l'occasion du Têt avec le souhait d'une nouvelle année de richesse et de fortune. Selon l'opinion de nombreuses personnes, plus il y a de pétales qui fleurissent dans une maison, plus cette maison est chanceuse et prospère dans la nouvelle année. L'arbre de la fleur d'Ochna a des racines profondément ancrées dans le sol et ne tombent pas avant la tempête. Il peut également résister à tous les types de conditions météorologiques, y compris extrêmes. Par conséquent, demain représente également la vertu de patience, de noble sacrifice et de persévérance du peuple vietnamien en général. En outre, l'Ochna est aussi un symbole de noblesse.


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