Gracieuse et historique, Hoi An est la ville la plus charmante du Vietnam. Autrefois un port majeur, il bénéficie d’une architecture grandiose et d’une douce rivière qui convient à son patrimoine, et les fléaux de la circulation et de la pollution du 21ème siècle sont presque absents ici. Maintenent, voici 5 anciens monuments à ne pas manquer de cette ville ancienne.


1. Ancienne maison Tấn-Ký

Construite il y a deux siècles par une famille ethniquement vietnamienne, cette maison a été préservée avec amour pendant sept générations. Recherchez les signes d'influences japonaises et chinoises sur l'architecture! Les éléments japonais comprennent le plafond, qui est soutenu par trois poutres superposées. Sous le plafond en crabe, on voit des sculptures de sabres croisés enveloppés dans du ruban de soie. Les sabres symbolisent la force; la soie représente la flexibilité.

L'intérieur est égayé par un beau détail: des poèmes chinois écrits en nacre incrustée sont accrochés à certaines des colonnes qui soutiennent le toit. Les caractères chinois de ces panneaux vieux de 150 ans sont entièrement composés d'oiseaux gracieusement représentés dans différentes positions de vol.

L'extérieur du toit est fait de tuiles; à l'intérieur, le plafond est en bois. Cette conception garde la maison fraîche en été et chaude en hiver.

 

2. Pont-pagode japonais

Ce beau petit pont est l’emblème de Hoi An. Ce pont a été construit ici dans les années 1590 par la communauté japonaise pour le relier aux quartiers chinois. En 1719, un mandarin chinois en visite à Hoi An lui donna le nom de Lai Vien Kieu, «Le pont construit par les hommes qui sont venus de loin». Cinquante ans plus tard, les Chinois décidèrent la construction d'une pagode consacrée à Bac De Tran Vu, un mandarin chinois très respecté.

La structure est très solidement construite en raison de la menace de tremblements de terre. Les entrées du pont sont gardées par des statues: une paire de singes d'un côté, une paire de chiens de l'autre. Selon une histoire, de nombreux empereurs du Japon sont nés dans les années du chien et du singe. Une autre histoire raconte que la construction du pont a commencé l'année du singe et s'est terminée l'année du chien. Au cours des siècles, l'ornementation est restée relativement fidèle au design japonais d'origine.

3. Salle de réunion de la congrégation de Chinois de Fujian

À l'origine une salle d'assemblée traditionnelle, cette structure a ensuite été transformée en temple pour le culte de Thien Hau, une divinité de la province du Fujian. La triple porte en mosaïque verte date de 1975. La peinture sur le mur représente Thien Hau, éclairée par la lumière d'une lanterne quand elle traverse une mer orageuse pour sauver un navire. Ci-contre, une peinture des têtes des six familles du Fujian qui ont fui la Chine pour Hoi An au 17ème siècle.

L'avant-dernière chambre contient une statue de Thien Hau. De chaque côté de l'entrée se trouvent Thuan Phong Nhi à la peau rouge et Thien Ly Nhan à la peau verte, des divinités qui alertent Thien Hau lorsque les marins sont en détresse.

Dans la dernière salle, l'autel central contient des personnages assis des têtes des six familles du Fujian. Les plus petites figures dessous représentent leurs successeurs en tant que chefs de clan. Derrière l'autel à droite se trouvent trois fées et des figures plus petites représentant les 12 bà-mụ - chacune d'elles enseigne aux nouveau-nés une compétence différente nécessaire pour la première année: sourire, sucer, etc. Les couples sans enfants viennent souvent ici pour prier pour la progéniture et laisser des fruits frais comme offrandes.

 

4. Chapelle de la famille Tran

Construite pour vénérer les ancêtres de la famille, cette chapelle date de 1802. Elle a été commandée par Tran Tu, ambassadeur en Chine. Sa photo est à droite de la chapelle. L’architecture de l’édifice reflète l’influence du style chinois (toit de type «tortue»), du style japonais (triple faisceau) et vernaculaire (attention aux arcs et aux flèches).

La porte centrale est réservée aux morts - elle a été ouverte pendant le Têt - le festival du Nouvel An vietnamien et le 11 novembre, anniversaire de la mort du principal ancêtre. Traditionnellement, les femmes entraient par la gauche et les hommes par la droite, bien que ces distinctions ne soient plus obligées.

Les boîtes en bois sur l’autel contiennent les tablettes de pierre des ancêtres Tran, avec des caractères chinois ciselés indiquant les dates de naissance et de mort, ainsi que quelques petits effets personnels. À l’anniversaire de la mort de chaque membre de la famille, sa boîte est ouverte, l’encens est brûlé et la nourriture est offerte.

Après une courte visite, vous vous rendrez à la salle des antiquaires, où il y a beaucoup de pièces à vendre, et à une pièce latérale remplie de souvenirs.

5. Ancienne maison Diep Dong Nguyen

À Hoi An, le dernier endroit à ne pas manquer: Ancienne maison Diep Dong Nguyen, située au 82 rue Nguyen Thai Hoc. Considéré comme le premier musée privé dans la partie centrale du Vietnam, de nombreux touristes et chercheurs, étrangers et autochtones, le considèrent comme un musée antique précieux.

Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour un marchand chinois, Diep Dong Xuan, originaire de la province du Guangdong, en Chine. Au milieu du XIXe siècle, il a ouvert une pharmacie chinoise à Hoi An et, après la construction de cette maison, il a développé son activité en commercialisant de nombreux produits tels que des matériaux de haute qualité, des bijoux, des céramiques, des livres…

Aujourd'hui, la maison est une attraction touristique célèbre grâce à son architecture originale, son style, ses matériaux de construction et sa décoration intérieure. Chaque jour, l'ancienne maison de Diep Dong Nguyen ouvre ses portes pour accueillir ses visiteurs qui n'ont pas besoin de billet, nous pouvons librement et en toute sécurité voir et toucher les objets de la maison. Quel privilège!


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